Vente, installation de chaudière à condensation et dépannage près de Lille
Chaudières à condensation : nous répondons aux questions les plus fréquentes
Quel est le principe d'une chaudière à condensation ?
Les chaudières à condensation récupèrent la chaleur des fumées pour préchauffer l'eau du circuit, réduisant ainsi la consommation d'énergie par rapport aux chaudières classiques.
Le processus au cœur de l’appareil de chauffage se déroule de la manière suivante :
Que vous utilisiez du gaz ou du fioul, une combustion se produit au sein de la chaudière et produit de la chaleur.
Celle-ci est transmise par le biais de l’eau du circuit, qui est un fluide caloporteur, vers vos radiateurs et douche, évier et engins domestiques…
Les fumées issues de la combustion, particulièrement chaudes, sont transformées en vapeur d’eau dans la chaudière.
Celle-ci est utilisée pour préchauffer l’eau du réseau de chauffage.
Quelle est la proportion de chaleur supplémentaire récupérée ?
Grâce aux vapeurs de combustion, une chaudière à condensation récupère environ 10 % de chaleur de plus qu'une chaudière classique. La chaudière à condensation atteint un rendement parfois supérieur à 100 %. La chaudière basse température atteint en général les 90 %. Cette performance lui vaut aussi le nom de chaudière THPE (très haute performance énergétique).
Quelles économies en comparaison à une chaudière d'ancienne génération ?
Selon l'ADEME, une chaudière à condensation permet d'économiser entre 20 % et 30 % sur votre facture de gaz par rapport à une ancienne génération de chaudière. Un équipement à condensation utilise moins de combustible pour une puissance de chauffe identique.
Chaudière à condensation murale ou au sol ?
Les chaudières murales et au sol offrent des performances similaires et peuvent fournir chauffage et eau chaude.
Le choix entre les deux modèles doit se faire selon certains critères :
La place dont vous disposez dans votre logement. Les versions murales sont moins encombrantes que celles au sol.
Vos besoins en eau chaude sanitaire. Les modèles au sol peuvent intégrer des ballons de stockage jusqu'à 100 L.
Votre budget, les chaudières murales étant moins chères.
L’énergie que vous utilisez. Les chaudières fioul sont le plus souvent au sol tandis que celles au gaz peuvent être murales.
Le type de chaudière que vous possédez déjà. Choisir un modèle mural si vous en possédez un au sol implique des frais supplémentaires.
Comment entretenir une chaudière à condensation ?
Au même titre qu'une chaudière traditionnelle, une chaudière à condensation doit être entretenue une fois par an. Cet entretien obligatoire doit être réalisé par un professionnel qui vous remet un certificat d’entretien à la fin de son intervention.
Le chauffagiste suit 10 points de contrôle : l’état des échangeurs, des organes de sécurité, le réglage de la combustion... Il procède au nettoyage du brûleur et du foyer de la chaudière. La sortie en ventouse n’a pas besoin d’être ramonée. Le professionnel effectue également un examen visuel de l’évacuation.
Notez qu’il est déconseillé de procéder à l’entretien annuel vous-même, la chaudière THPE demandant des compétences spécifiques. Par ailleurs, en cas d'incident impliquant votre chaudière, vous êtes dans l'obligation de fournir à votre assurance le certificat d'entretien.